Les 5 conseils pour écrire un discours de mariage

conseils-pour-ecrire-un-discours

Etre témoin c’est aussi mouiller sa chemise et faire des choses qu’on ne ferait pas forcément en temps normal. On peut être plutôt réservée dans la vie de tous les jours et vouloir faire un discours pour son amie le jour de son mariage. C’est plutôt un chouette challenge et la future mariée ne pourra pas être plus ravie par l’effort que vous faites. Seulement voilà, au-delà du stress de parler devant tout le monde et d’être submergée par l’émotion, il va falloir surtout l’écrire ce discours !

Par où commencer ? Quoi dire ? Comment ? Il n’y a bien évidemment pas de codes à respecter pour votre discours de mariage, il peut être plutôt humoristique, émouvant, ou bien il peut habilement mêler les deux. Peu importe ce que vous avez à dire et comment vous le direz à la mariée, l’essentiel c’est de le faire si vous en avez envie et que ça vous tient à cœur.

Afin d’éviter de perdre les invités au mariage et de passer pour la grosse relou de la soirée avec son discours interminable, voici quelques conseils pour vous aider au mieux à écrire un discours vrai, simple et touchant.

  1. S’y prendre à l’avance

Conseil évident vous me direz, mais on ne prend pas toujours le temps de bien réfléchir à ce qu’on veut dire et à la manière de le faire. Pour ne pas vous stressez à la dernière minute, en vous mettant la pression pour écrire vite fait bien fait un discours sur un coin de table ou dans le train qui vous emmène au mariage, commencez tôt et prenez votre temps !

Commencez à réfléchir à votre discours quelques semaines avant le jour J, puis notez quelques phrases ou anecdotes qui vous viennent. Vous aurez ensuite tout le temps de bien travailler votre discours, de le tester sur une bonne âme charitable et d’arriver le jour du mariage avec un stress en moins.

  1. Faire des phrases courtes et simples

En voulant bien faire, on a tendance à faire des phrases interminables dont on ne se rappelle même plus le début quand elles finissent. On veut dire plein de choses en une seule phrase et on se perd assez vite car cela va dans tous les sens. Le problème, c’est que vous allez perdre aussi les mariés et leurs invités …

Pour éviter de perdre votre audience dans vos phrases à rallonge, faites des phrases courtes et simples. Vous n’êtes ni à une soutenance de mémoire, ni à une présentation professionnelle, on ne vous demande pas de faire vos preuves, juste de faire un discours de mariage. Et tout de suite, cela va être beaucoup plus simple pour vous.

  1. Ne pas être trop long

Là encore, c’est un des écueils à éviter quand on écrit un discours de mariage. On a toutes déjà assisté à un mariage au cours duquel l’oncle de la mariée a fait un discours, certes touchant, mais interminable … Vous avez hâte de déguster vos ravioles d’écrevisses qui vous font de l’œil dans leur belle assiette, mais non, il faut attendre la fin de son discours, et c’est long … Du coup, vous n’écoutez même plus et avez hâte que l’oncle finisse son discours, on est donc loin de l’effet attendu.

Pour ne pas faire vivre ça aux mariés et à leurs invités, faites un discours qui ne dure pas une heure, on vous remerciera. Vous pouvez tout à fait dire ce que vous avez à dire en 15-20 minutes, et c’est déjà très bien. Bref soyez concise tout en disant l’essentiel, et ça c’est un vrai talent d’écriture 😉

  1. Etre sincère

Bon là normalement vous vous dites « elle débloque ou quoi ? Bien sûr que mon discours sera sincère ! ». Et vous avez raison ! Ce que je veux dire en fait c’est de ne pas se forcer à dire des choses que vous ne pensez pas ou que vous n’avez pas envie de dire. Ne faites pas de grande déclaration d’amitié à votre BFF si vous êtes de nature plutôt pudique en matière de sentiments. Vous pouvez tout à fait toucher les gens sans vous mettre à nu si vous ne le souhaitez pas.

Faites un discours qui vous ressemble, avec vos mots à vous. Ne surjouez pas, n’inventez pas, soyez simplement vous, votre discours n’en sera que plus authentique.

  1. Ne pas faire trop de private jokes

Oui parce que bon, c’est sympa si les invités du mariage comprennent aussi ce que vous dites J Si votre discours n’est que private jokes et messages codés pour votre BFF, certes ça va la faire marrer, mais le marié et les invités ne vont rien comprendre à ce que vous racontez. Pour avoir déjà assisté à ce genre de discours, sans être ni la mariée ni la témoin, je peux vous dire qu’on s’ennuie assez vite et qu’on se sent exclu du moment. Ce n’est pas vraiment le but, on est d’accord. Même si vous faites un discours pour votre BFF et pas pour les invités, c’est quand même plus sympa s’ils peuvent comprendre quelque chose.

En revanche, si votre idée est de faire quelque chose de très personnalisé que seules la mariée et vous ne comprendront, trouvez peut-être un autre moyen de le faire que par un discours devant l’ensemble des invités.

Vous voilà parées pour écrire le plus beau discours de mariage, alors à vos stylos et bonne écriture !

Laisser un commentaire