DIY : la pochette en tissu

DIY pochette en tissu

Ca y est, vous avez décidé de vous lancer dans la confection de pochettes en tissu pour mettre tous les trésors que vous avez trouvé pour la future mariée et/ou pour les invitées à l’EVJF. Seulement voilà, vous n’en avez jamais fait et ne savez pas comment vous y prendre … Pas de panique, voici ce qu’il faut faire et le matériel dont vous aurez besoin !

Il vous faut :

  • du tissu (de préférence en coton ou du velours pour plus de facilité) + autre tissu assorti
  • du cordon au métrage
  • une épingle à nourrice
  • du fil à broder
  • une aiguille
  • des ciseaux cranteurs
  • du carton pour faire votre patron

DIY pochette 1

Étape 1 :  Le choix du tissu

Avant toute chose, il faut bien choisir son tissu en fonction du thème, de vos envies, des goûts de la mariée, de la destination … et déterminer la grandeur de la pochette en fonction de ce que vous voulez mettre dedans. Puis achetez suffisamment de tissu pour faire autant de pochettes que vous le souhaitez (prenez de la marge pour être tranquille).

Étape 2 : La découpe du tissu

Faites un patron/modèle correspondant à la grandeur de la pochette en tissu que vous désirez, puis découpez le nombre de face dont vous avez besoin (ex : 10 faces pour 5 pochettes).

DIY pochette 2

Étape 3 : L’assemblage des pochettes

Mettez 2 morceaux de tissu endroit contre endroit et utilisez la machine à coudre pour les assembler (vous pouvez aussi le faire à la main mais c’est beaucoup plus fastidieux). Piquez tout le contour des pochettes à l’exception du côté où vous voulez faire l’ouverture. Sur ce côté-là, faites un revers pour vous permettre de passer le cordon. Si vous avez une maman, grand-mère, tante, copine qui a une machine à coudre et qui peut vous aider, c’est encore mieux !

DIY pochette 3

Étape 4 : La découpe des cordons

Occupez-vous maintenant des cordons : il vous faut 2 cordons par pochette. La bonne longueur du cordon est celle qui fait au moins 2 fois la largeur de la pochette plus une marge de 5 cm de chaque côté pour vous permettre de faire un nœud de chaque côté (ex : pour une pochette de 15 cm de large, comptez au moins 40 cm de cordon x 2).

DIY pochette 5

Étape 5 : La mise en place des cordons

Retournez les pochettes à l’endroit. Puis prenez une épingle à nourrice et piquez dans l’extrémité du cordon. Faites glisser l’épingle à nourrice dans le revers et passez sur une face, puis sur l’autre puis faites un nœud avec les extrémités. Renouvelez l’opération dans l’autre sens pour faire un nœud sur l’autre côté de la pochette. Vos pochettes en tissu sont prêtes !

DIY pochette 6

Étape 6 : La broderie personnalisée

Pour une personnalisation des pochettes, vous pouvez broder votre texte (prénom des invitées, surnom, destination, date, petit mot) directement sur votre tissu ou sur un autre tissu si vous voulez faire une sorte d' »étiquette ». Dans ce cas, découpez votre étiquette aux ciseaux cranteurs pour plus de simplicité, brodez votre texte puis cousez votre étiquette sur la pochette.

DIY pochette 7

Et voilà de très belles pochettes en tissu qui feront leur petit effet auprès de la future mariée et/ou des invitées à l’EVJF. En plus du petit cadeau qui fait toujours plaisir, les pochettes en tissu sont ultra pratiques (pour mettre ses petites culottes quand on part en weekend par exemple :D) et rappelleront à la future mariée et à ses amies cet EVJF si sympa 😉

Laisser un commentaire