Dis-moi quelle future mariée tu es, je te dirai quel témoin je serai !

quelle future mariee quel temoin

On sait toutes que le témoin a un rôle clé dans un mariage et surtout dans la préparation de celui-ci : il est le garant de l’union de 2 êtres aimants, mais il est aussi le confident, le soutien, l’oreille attentive et parfois les petites mains des futurs mariés. Or, dans l’organisation matérielle du mariage, l’implication du témoin dépend de la nature, des souhaits et des attentes de la future mariée. Toute la difficulté est donc de savoir quoi faire et comment réagir face aux attentes de votre amie, sœur, cousine … qui va fêter le plus beau jour de sa vie.

Pour vous faciliter la tâche et éviter de fâcher notre future mariée, voici une typologie des différents profils de futures mariées et le comportement à tenir selon le profil. Bien évidemment, il s’agit là de profils poussés à l’extrême et chaque future mariée étant unique et parfois complexe, peut correspondre à plus d’un profil. Cela vous donne cependant une petite idée de ce qui vous attend 🙂

La stressée

Tout est source de stress : de la robe de mariée à la cérémonie en passant par le choix des ronds de serviette, chaque détail est à l’origine d’une crise d’angoisse. Dans ce cas, le témoin doit la rassurer, la sécuriser et la faire relativiser sur l’importance qu’elle accorde aux petites choses. On lui dit que tout va bien se passer et on gère le stress pour deux le cas échéant. Si vous êtes de nature stressée, détendez-vous, ce n’est pas votre mariage et puis la future mariée compte sur votre calme pour se sentir mieux donc ce n’est pas le moment de flancher.

La control freak

Elle, c’est la wedding planeuse de l’extrême, tout est déjà booké et organisé. Elle sait exactement ce qu’elle veut et vous déroule son powerpoint heure par heure du déroulé du jour du mariage 3 mois à l’avance. Pour elle, vous ne serez pas d’une grande aide, elle gère ça très bien toute seule (et préfère souvent le gérer toute seule justement). En revanche, précisez-lui qu’elle peut compter sur vous si besoin, ça pourra lui permettre de se décharger un peu si elle le souhaite.

L’impassible

Tout semble couler sur elle et elle donne l’impression de gérer totalement l’organisation du mariage, les émotions et les petits conflits. Elle est un peu en pilotage automatique, rien ne semble l’atteindre, mais c’est sa manière à elle d’avancer. Que ce soit par peur d’être submergée par ses émotions, ou tout simplement parce que c’est son caractère, n’hésitez pas à lui proposer votre aide. Si vous sentez qu’elle encaisse tout mais qu’elle est au bord de l’explosion, autant la faire réagir et lui faire crever l’abcès avant le jour J. Elle vous remerciera de l’avoir aidé à évacuer ses angoisses et à être plus sereine (juste avant le gros flot d’émotions du jour J).

La bordélique

Houston, we have a problem ! Oui parce qu’organiser un mariage quand on n’est pas organisée, c’est un peu la galère. Si la future mariée s’éparpille, ne s’occupe de rien vraiment à fond et pense « être large » sur le planning, il va falloir un peu recadrer tout ça. Sans la brusquer, vous pouvez essayer de lui faire prendre conscience que, même pour un mariage simple et sans fioriture, il y a quand même des choses à faire et à booker si elle veut manger et danser le soir de son mariage. Vous pouvez aussi, selon la situation, l’aider à s’organiser voire à prendre les choses en mains sur certaines choses. Ce n’est pas toujours facile de trouver sa place dans ce cas-là, mais votre future mariée a peut-être tout simplement besoin d’un Jiminy Cricket qui l’aiguille un peu. Et si elle vous a choisi comme témoin, ce n’est peut-être pas un hasard 🙂

La grande émotive

Vous saviez que la future mariée a une tendance à être très copine avec sa boîte de kleenex mais l’organisation de son mariage l’a rendu encore plus à fleur de peau et sensible qu’elle ne l’était déjà. La moindre petite contrariété (un rdv annulé, une rupture de stocks des vases pour le centre de table, le désistement de tonton Jean-Pierre …) prend une ampleur incommensurable et la mine pendant des jours. Votre rôle ici sera de la consoler bien sûr, mais surtout de lui faire prendre du recul sur les petits détails pour ne pas que ça l’atteigne trop. Qu’elle pleure pendant une semaine parce que le lieu de ses rêves pour le dîner n’est pas disponible, on peut le concevoir, mais parce que les menus ont été imprimés en vert prairie plutôt qu’en vert pomme, là on dit non. Oui c’est le plus grand évènement de sa vie et elle y met du cœur pour que tout soit comme elle le désire mais on ne va pas la laisser dépérir pour des éléments objectivement moins importants que les invités ne remarqueront peut-être même pas. Donc on investit dans les mouchoirs, on fait une petite pause autour d’un coca, on lui fait un gros bisou et on re-la-ti-vi-se !

La bridezilla

Bon alors là, c’est la bonne copine, pourtant sympa et cool en temps normal, qui se transforme en une future mariée exigeante, impatiente, désagréable et qui oublie que la vie continue à côté de l’organisation de SON mariage. Elle ne demande pas un coup de main, elle dispose des gens. Elle ne souhaite pas ce traiteur, elle exige qu’il se rende disponible pour elle. Bref, elle est assez imbuvable et vous avez beau lui porter une affection sans faille, votre patience est mise à rude épreuve. Vous voulez bien l’aider mais pas être son esclave non plus. Pour ne pas que vous gardiez un mauvais souvenir et que cette expérience vous éloigne au final, tapez du poing sur la table et dites-lui qu’elle va trop loin. S’il lui reste encore un peu de bon sens, elle comprendra votre coup de gueule et sera plus mesurée à l’avenir. Si elle réagit mal, mettez de la distance pour ne pas être polluée par son mauvais esprit et faites le minimum ; en bref, préservez-vous.

Que la future mariée soit stressée, ultra organisée, impassible, bordélique, très émotive ou imbuvable, soyez présente et disponible mais gardez toujours les pieds sur terre et l’objectivité nécessaire pour la remettre sur le droit chemin si besoin.

Il n’y a pas de recette magique pour avoir le comportement idéal et toujours adéquat mais faites de votre mieux et tout se passera très bien !

Laisser un commentaire