DIY : le coussin de cérémonie

coussin de ceremonie fini

Si vous êtes douée avec vos 10 doigts (pas d’esprit mal tourné ici, on parle d’activités manuelles hein !), la future mariée peut vous confier la réalisation du coussin de cérémonie. C’est un accessoire assez traditionnel et auquel certaines mariées sont attachées. Ce coussin, qui porte les alliances des futurs mariés pendant la cérémonie, peut donc se révéler important aux yeux de la future mariée.

Si votre BFF vous donne la lourde charge de vous occuper de son coussin de cérémonie et que vous êtes en totale panique, détendez-vous, voici un petit tuto.

Bon il faut savoir manier un minimum les aiguilles pour broder et coudre, mais si vous êtes un peu fâchée avec la couture, faites-vous aider par votre maman ou votre grand-mère, elles adoreront !

Passons aux choses sérieuses !

Il vous faut :

  • de la toile à broder
  • du fil de coton
  • une paire de ciseaux
  • une aiguille à broder
  • un tambour à broder
  • du ruban
  • du tissu
  • de la ouate

coussin de ceremonie materiel

 

1ère étape : Le choix du texte et de la typo

Avant toute chose, on se renseigne auprès de la future mariée pour connaître ses envies : veut-elle la date et les prénoms ? Seulement les initiales des prénoms ? Seulement l’année ? Un décor particulier ? Des couleurs neutres ou flashy ?

Une fois toutes les informations en poche, préparer votre grille de points de croix sur du papier à petits carreaux, cela vous permettra de vous faire un modèle de votre broderie. Pour vous aider, le site Stitchpoint vous propose un outil permettant de choisir parmi 4 typo différentes de broderie, de taper votre texte et d’avoir votre modèle tout fait. Il n’y a plus qu’à l’imprimer et le tour est joué.

Ici j’ai utilisé la typo « Madrid » qui, je trouve, est idéale car elle présente le double avantage de ne pas prendre beaucoup de place en terme de points de croix et d’être très élégante.

Capture d’écran 2016-06-13 à 22.20.45

2ème étape : La broderie

Vous avez maintenant votre modèle, c’est donc le moment de se lancer ! A vos aiguilles ! Pour les débutantes, ne vous affolez pas, le point de croix est très facile à apprendre. Il suffit de prendre le coup et d’avoir de bons yeux 😉

Un conseil : il faut toujours commencer par le centre de votre texte et de votre toile à broder pour que votre broderie soit bien centrée sur votre toile. Pour cela pliez votre toile à broder en 2 dans la largeur puis dans la hauteur, vous aurez une croix qui sera le centre de votre toile.

Faites quelques points puis utilisez le tambour à broder qui vous permettra de bien tendre votre toile et donc de ne pas tétaniser votre main sur la toile. La broderie est, je trouve, beaucoup plus confortable avec cet accessoire en vente dans toutes les bonnes merceries.

coussin de ceremonie debut

3ème étape : Les rubans

Votre broderie finie, il va falloir maintenant y ajouter les rubans qui permettront d’attacher les alliances des mariés. Pour cela, ma petite astuce pour avoir la taille de ruban idéale, c’est de recycler les petits rubans que vous trouvez sur vos hauts et qui sont censés vous aider à pendre vos vêtements. Bon moi, je les coupe systématiquement parce que j’ai un problème avec les rubans qui sortent des hauts et qui ne servent à rien, et j’en ai donc toujours d’avance 😉 Ces rubans sont tout simplement parfaits : petite largeur permettant de les passer dans les trous de la toile et longueur idéale pour faire un nœud.

Vous passez les rubans dans votre aiguille et les piquez dans votre toile. Il ne reste plus qu’à faire un petit nœud sur le dessus de la toile pour qu’ils ne glissent pas, et une jolie ganse pour la présentation.

coussin de ceremonie rubans

4ème étape : La construction du coussin

Après un petit repassage pour enlever les marques de la toile faites par le tambour, votre toile est prête et il faut maintenant monter et coudre votre coussin. Pour le dessous du coussin, vous pouvez prendre du tissu uni, liberty, à pois, tout dépend du style souhaité par la future mariée. Ici j’ai utilisé les chutes de tissu de la robe de mariée de mon amie, un joli tissu écru et un beau clin d’œil.

Découpez votre tissu de la même taille que votre toile et cousez à la machine la toile et le tissu positionnés envers contre envers.

Laissez une petite ouverture sur un côté pour remplir votre coussin.

Retournez ensuite votre housse de coussin et insister bien sur les coins du coussin. Un conseil : utilisez une baguette de votre jap habituel pour bien retourner les coins, c’est magique ! Puis, éclatez-vous avec la ouate pour remplir votre coussin et lui donner tout son moelleux.

Une fois que vous avez terminé de le remplir (ni trop pour ne pas que la broderie soit trop tendue, ni trop peu pour éviter un coussin tout mou), il faut coudre la petite ouverture à la main.

coussin de ceremonie detail

Voilou ! Votre coussin de cérémonie est prêt et vous allez faire sensation !

Laisser un commentaire