Un EVJF sous le soleil de Lisbonne

tramway lisbonne

Post-it-LisboneVous voulez une destination chouette, économique et dépaysante, mais sans quitter l’Europe ? Allez à Lisbonne ! C’est la destination que nous avons choisi pour emmener notre future mariée prendre un peu le soleil en plein mois de mars.

Nous avons passé 2 jours dans cette jolie ville et nous en sommes reparties toutes conquises par son charme.

Les rues pavées, le tramway à l’ancienne et les façades en « azulejos », ces fameux carreaux de faïence, en font une destination totalement dépaysante.

Autre belle surprise, la gentillesse et l’altruisme des lisboètes. Durant notre séjour, chance ou pas chance, nous avons rencontré des personnes absolument adorables, et ça fait du bien au moral !

On peut se dire qu’à première vue, un séjour de 2 jours à Lisbonne c’est un peu court. Oui et non. C’est court si vous voulez parcourir toute la ville, visitez les monuments et prendre votre temps pour flâner. C’est tout à fait jouable si vous souhaitez simplement changer d’air et vous imprégnez de l’ambiance de la ville.

Pour vous donner une idée de programme pour 2 jours à Lisbonne, voici ce que nous avons fait.

1er jour

Arrivées le samedi en début de matinée, nous avons pris le temps de prendre un petit déjeuner avant de faire un tour en Tuk Tuk (City Tuk – Rua Aquiles Monteverde 26 A e 26 C). Vous allez me dire, le Tuk Tuk c’est trop touristique et c’est un peu ridicule. Je vous arrête tout de suite, c’est le moyen le plus pratique et le plus sympa pour faire un tour de la ville. Nous avons eu la chance de tomber sur un guide absolument charmant, et qui, cerise sur le gâteau, parlait français ! D’une balade prévue d’une heure pour voir le « vieux » Lisbonne, Joao (son petit nom) a pris le temps de nous montrer ses meilleurs points de vue de la ville, de nous faire faire un tour à pieds dans le quartier de l’Alfama et de nous ramener à l’endroit que l’on souhaitait, et tout cela sans regarder sa montre ou nous presser. A tel point, que nous avons passé plus de 2 heures en sa compagnie, que nous avons bien rigolé à 6 dans notre Tuk Tuk et que nous nous souviendrons longtemps de ce gentil guide.

Alfama

Nous avons eu un vrai coup de cœur pour le quartier de l’Alfama, un des plus vieux quartiers de Lisbonne mais aussi celui qui a le plus de charme avec ses petites rues pavées, ses escaliers étroits et ses façades magnifiques. L’atmosphère qui y règne nous fait penser à un petit village où tout le monde se connaît et où les mamies surveillent les allées et venues de leur balcon.

Nous avons ensuite déjeuner au Noobaï Café (Rua de Santa Catarina) dans le quartier Bairro Alto, un roof top très agréable où nous avons mangé de délicieux tapas pour un budget très raisonnable avec une vue imprenable sur le Tage. N’oubliez surtout pas de commander le pain fourré au fromage, un vrai régal !

Noobai Café

Une pause shopping et un passage à l’appartement plus tard, nous voilà parties pour passer la soirée dans un resto branché du quartier Principe Real : The Decadente (Rua de São Pedro de Alcântara 81). Un lieu très sympa et un personnel aux petits soins, si vous pouvez dîner sur leur terrasse, foncez ! Un conseil : testez leur cocktail « Ginjinha Royale », un délice de vin pétillant, de liqueur de cerise (spécialité de Lisbonne) et de zeste d’orange. Par contre, il vaut mieux réserver votre table avant votre départ car c’est un restaurant prisé et il y a du monde.

The Decadente

2ème jour

Le dimanche, nous sommes allées voir la Tour de Belèm (Avenida Brasilia) et le Mosteiro dos Jerónimos (Praça do Imperio). Une simple balade devant ces lieux et le long du front de mer nous a suffit mais il est tout à fait possible de les visiter. Dans ce cas, mieux vaut acheter ses billets en ligne au préalable pour éviter la queue. La façade du monastère est absolument magnifique et vaut vraiment le coup d’œil.

Tour de Belem

Si vous poussez encore quelques mètres, vous arrivez devant LE lieu gastronomique incontournable de Lisbonne : la Pastéis de Belém  (Rua de Belém nº 84 a 92). Il y a toujours du monde devant cette pâtisserie réputée mais cela va très vite et vous ressortirez avec vos pastéis de nata tant convoitées !

Pasteis de Belem

Nous avons ensuite poursuivi notre visite par la Cathédrale de Lisbonne, Sé Patriarcal de Lisboa (Largo da Sé), qui se situe à l’entrée du quartier de l’Alfama, et le Miradouro de Santa Luzia (Largo Santa Luzia) d’où vous profiterez d’une belle vue sur le Tage. Juste à côté du mirador, il y a une toute petite terrasse où vous pouvez prendre un verre et apprécier la vue tout en prenant les derniers rayons de soleil du weekend.

En bref, un très bon séjour sous les premiers rayons de soleil du printemps et des souvenirs plein les mirettes pour la future mariée et les invitées !

Laisser un commentaire