Pour ou contre emmener ses enfants à un mariage ?

Pour ou contre emmener ses enfants a un mariage

Chéri, on emmène les enfants au mariage de Thibaut et Julie ? Délicate question ! D’un côté, vous prendriez bien vos enfants pour passer un bon moment avec eux et partager des souvenirs, et d’un autre côté, vous avez bien envie de profiter à fond de vos amis et d’être insouciants. Pour vous aider dans cette difficile prise de décision, voici quelques arguments en faveur du pour et d’autres en faveur du contre.

POUR

  • Vos enfants sont enfants d’honneur et ont la lourde charge d’accompagner la mariée à l’autel : bon là clairement vous pouvez difficilement laisser vos enfants chez vous, ils sont un élément essentiel de la réussite de la cérémonie.
  • Les mariés ont prévu un mode de garde pour les enfants du mariage : c’est le compromis idéal puisque vous avez vos enfants avec vous et en même temps vous avez un peu de liberté pour profiter de votre famille et de vos amis. Point bonus lorsque vous logez sur place, vous pouvez profiter pleinement de votre soirée pendant que les enfants dorment à côté sous la surveillance d’une baby sitter recrutée pour l’occasion.
  • Tous les cousins/cousines et copains/copines seront là : il y a donc de fortes chances pour qu’un mode de garde soit prévu et que vos enfants passent un excellent moment.
  • Vous savez que le lieu est sécurisé et adapté aux enfants : pas de piscine, de petite marre ou de lac dans les alentours,  un jardin clos, une pièce dédiée pour les enfants, un menu poulet/frites, et le tour est joué !
  • Vos enfants sont adolescents : dans ce cas, pas de souci à se faire, ils peuvent se garder tout seul et passeront sûrement une très bonne soirée à leur table de jeunes boutonneux, parce qu’aux autres tables, c’est franchement perrave.

CONTRE

  • Difficile de se consacrer entièrement à l’évènement : Où mettre la poussette pour ne pas qu’elle gène ? Où changer la couche ? Où est passé Gaspard, il était pourtant là il y a 5 minutes en train de lorgner sur l’apéro ? Autant de questions que l’on peut se poser plutôt que de discuter l’esprit léger avec les mariés et leurs invités autour d’une coupe de champagne.
  • Les enfants sont fatigués et il faut rentrer les coucher : vous auriez bien aimé danser jusqu’au bout de la nuit sur du Tenue de Soirée mais votre aîné s’est lamentablement endormi sur 2 chaises et le petit dernier n’arrive pas à dormir avec tout ce bruit. Vous pouvez espérer grappiller encore une ou deux chansons mais il faudra bien aller les coucher à un moment …
  • Les enfants ne sont forcément pas les bienvenus : quand vous avez posé la question de savoir si une baby sitter serait là, votre copine a éludé la question et vous a dit que beaucoup d’invités venaient sans enfant. Sous-titre : il serait bienvenu que vous laissiez vos enfants chez Papi et Mamie, les mariés vous en seront reconnaissants.
  • Qui dit enfant dit lever tôt : vous auriez bien aimé vous levez tranquillement pour profiter du brunch du lendemain au calme mais vos gentils enfants n’en ont rien à faire que vous vous soyez couchés à 4h et que vous ayez très très mal aux cheveux ce matin.

En bref, les arguments du pour et ceux du contre sont tout autant percutants et votre décision dépendra donc de l’ambiance du mariage et de vos envies. Pour avoir fait un mariage avec et un mariage sans mon fils, les deux sont super mais si vous voulez le fond de ma pensée, rien ne vaut l’insouciance retrouvée de nos 15 ans avec les copains 🙂

Laisser un commentaire