Qu’attend-on du témoin pendant les essayages de la robe de mariée ?

Essayages robes de mariee

Parmi les missions du témoin, il y a l’accompagnement aux essayages de la robe de mariée. Toutes les futures mariées ne souhaitent pas forcément que ses témoins soient présentes aux essayages. Que cela soit un souhait d’intimité ou une envie de réserver la surprise à tout le monde le jour J, respectez les envies de la future mariée. Tant pis, vous aurez besoin d’encore plus de mouchoirs le jour J à cause du surplus d’émotions 🙂

Pour toutes les témoins qui assisteront aux essayages et qui se posent des questions existentielles, j’ai essayé de vous apporter des éléments de réponse pour y voir plus clair.

  1. Dois-je absolument être présente aux essayages ?

Il n’y a bien évidemment aucune obligation mais si la mariée vous a proposé de venir, c’est qu’a priori ça lui tient à cœur et qu’elle aimerait votre avis. Faites votre possible pour vous rendre disponible ce jour-là  mais ne vous flagellez pas si une grosse réunion de boulot tombe pile au moment du rendez-vous, si difficile à décrocher pour la future mariée. Vous demanderez aux témoins et à la future mariée de vous faire un reportage photos. Cela peut même être l’occasion de vous faire un dîner entre filles pour débriefer ensemble sur les essayages.

La question ne se pose pas bien sûr si vous habitez à 500 kms de la future mariée, elle comprendra facilement que vous ne vous déplaciez pas pour une heure d’essayages.

  1. Dois-je être présente à tous les essayages ?

Si vous pouvez, c’est top mais là encore il n’y a pas d’obligation d’assister à tous les essayages. Pour peu que la future mariée soit une grande indécise et fasse toutes les enseignes de robes de mariée de la ville, vous n’êtes pas sortie de l’auberge. Faire un ou deux créateurs pour pouvoir faire des comparatifs est amplement suffisant. Si la mariée souhaite en faire d’autres ou y retourner pour être sûre de son choix, vous pouvez passer votre tour pour cette fois et la conseiller sur photos car vous aurez déjà de la matière pour l’aider à faire un choix.

  1. Dois-je lui dire que la robe ne lui va pas ?

Délicate question mais j’ai envie de vous dire : vous seriez à sa place, vous aimeriez qu’elle vous laisse vous marier en ne ressemblant à rien (ou au mieux à un sac de patates) ? J’imagine que non, quoique chacune fasse ce qu’il lui plaît 🙂 Pour ma part, j’ai toujours été objective aux essayages de robes de mariée de mes amies car j’aurai aimé qu’on soit franche avec moi dans ce cas. Après le tout est d’être suffisamment diplomate pour dire ce que vous pensez sans blesser la future mariée, que les circonstances rendent en général encore plus sensible et susceptible. Le choix de la robe de mariée étant une étape cruciale dans les préparatifs de mariage, il faut faire preuve de franchise et d’objectivité. Surtout qu’en général, la future mariée a une idée précise en tête et ce n’est souvent pas la plus adaptée à sa morphologie (la vie est décidément mal faite !). La diplomatie est donc le maître mot.

  1. Dois-je la raisonner ?

Votre BFF a littéralement flashé sur LA robe de ses rêves mais elle est hors budget, que faire ? La laisser rêver et essayer de trouver une solution pour financer la différence ou lui remettre les pieds sur terre et brider son envie (bouhhh) ? Un peu des deux ma bonne dame ! Tout va dépendre du prix de la petite folie, du budget dont dispose la future mariée pour sa robe et du budget qu’elle pensait consacrer à autre chose et qu’elle peut sacrifier. Aidez-là à peser le pour et le contre et à prendre sa décision, et conseillez-lui de se laisser le temps de la réflexion et de recueillir l’avis du ou des financeurs éventuels de la robe.

Alors c’est vrai qu’assister aux essayages de la robe de mariée est un vrai moment d’excitation et d’émotion à partager avec la future mariée mais vous devez garder les pieds sur terre et être objective. La future mariée est trop dans ses rêves de princesse pour être objective, il faut donc que vous soyez sa raison pour quelques heures 🙂

2 Commentaires

  1. Pas facile d’être la témoin et la conseillère pour la robe de son amie !
    Il est parfois difficile de dire la vérité quand on voit la joie chez quelqu’un 🙂

    1. Les Doucettes dit : Répondre

      Oui c’est vrai, c’est une tâche compliquée pour les témoins ! Il faut savoir dire les choses sans vexer, y aller avec des pincettes, ce n’est pas toujours évident 🙂

Laisser un commentaire