Un mariage ça se prépare, même pour les témoins !

photo un mariage ca se prepare

 

Eh oui, vous avez certes moins de préparatifs à gérer que les futurs mariés mais il y a tout de même 2-3 choses à caler avant le jour J. Je ne vous parle par de l’EVJF à organiser ou de la tenue à trouver, mais plutôt des petits détails pratiques à régler pour avoir l’esprit tranquille et disponible pour le jour du mariage.

Si vous êtes une pro de l’organisation, vous avez déjà sûrement pensé à tout ça, mais pour les autres qui sont peut-être novices dans le métier de témoin, une petite mise au point peut s’avérer utile.

Les congés

La plupart des mariages ayant lieu le week-end, la question de la disponibilité ne se pose presque jamais, à part bien-sûr pour celles qui ont une activité professionnelle le week-end qui sont donc obligées de s’organiser dans leur travail pour pouvoir assister au mariage.

Le problème se pose en revanche lorsque le mariage a lieu loin de chez vous. Les contraintes d’horaires et de distance ne vous laissent parfois pas le choix, vous devez partir dès le vendredi pour être sûre d’être sur place pour la cérémonie du samedi. L’absence du témoin qui a mal évalué la distance ou les bouchons ferait quand même tâche le jour J… Sans compter sur la déception (voire l’esclandre) de la mariée ! Pour éviter un drame (rappelons que la mariée est sur les dents le jour de son mariage et qu’un détail pouvant la faire basculer du côté obscur, imaginez l’absence du témoin …), prévoyez donc d’arriver tranquillement la veille. Vous pourrez en profiter pour aider la future mariée à régler les derniers détails et pour la réconforter, la soutenir voire la raisonner si elle commence à stresser.

Un conseil, anticipez au maximum votre absence au bureau : prévenez chef et collègues, déléguez vos dossiers urgents et partez l’esprit tranquille.

Le transport

Votre journée off est posée, il reste maintenant à organiser le voyage jusqu’au lieu du mariage. Train, avion, voiture, covoiturage, toutes les formules sont possibles du moment que vous vous y prenez à l’avance. Si vous comptez vous incruster dans la voiture de votre pote Jean-Claude, ne le prévenez pas au dernier moment ; s’il s’est déjà engagé avec d’autres personnes, vous allez devoir trouver un autre mode de transport à la dernière minute, qui en plus va vous coûter un bras.

Renseignez-vous sur le lieu exact du mariage, sa distance par rapport à la gare ou l’aéroport, l’existence de navette et la nécessité d’avoir une voiture sur place. Cela peut peut-être vous aider à savoir quel est la meilleure option à retenir pour se rendre sur le lieu du mariage.

L’hébergement

Vous êtes arrivée jusqu’au lieu du mariage, c’est super mais où allez-vous (peu) dormir ? Les futurs mariés font en général les choses très bien et mettent une liste d’hébergements à disposition des invités. Parfois la famille proche et les témoins sont logés directement sur place quand le lieu des festivités est doté d’hébergements. Là, c’est un peu la classe, vous ne vous occupez de rien, si ce n’est vous acquitter de votre contribution financière éventuelle, les futurs mariés se chargent de tout.

Dans le cas contraire, n’attendez pas trop avant de réserver votre hôtel ou votre chambre d’hôtes car les hébergements les plus proches du lieu de la soirée de mariage sont pris d’assaut. Plus vous attendrez et plus la route à 5h du mat’ vous semblera bien longue avant de vous jeter dans votre lit et d’imprégner le coussin de votre fond de teint et de votre mascara dégoulinant. Sans compter qu’il faudra impérativement désigner un Sam qui regardera ses amis vider les coupes de champagne avec un air envieux parce qu’il y a 25 kilomètres à faire sur une route de campagne en pleine nuit, et que ce Sam, ça peut être vous !

Les enfants

Autre point à checker avant le jour J : que faites-vous de vos enfants ? Au-delà de la question de savoir s’il est judicieux de les emmener au mariage de votre BFF, sujet qui fera l’objet d’un autre article, la question qui se pose est de savoir chez qui vous allez pouvoir les caser si vous décidez d’aller au mariage sans eux ? Bookez la mamie, la tata ou la belle-maman avant le départ et brieffez vos enfants. Ils passeront un super week-end chez Papi et Mamie et vous les récupérez le dimanche, certainement l’œil un peu vitreux, mais heureux de votre week-end.

Si en revanche, vous décidez de les emmener, vérifiez que tout est prévu sur place pour eux (menu, babysitter, activités …) pour qu’ils ne s’ennuient pas et que vous ayez un peu de temps pour profiter de vos amis.

Vous l’aurez compris, le mot d’ordre est AN-TI-CI-PA-TION ! C’est vrai que le côté organisation pratique peut paraître rebutant et qu’on n’a pas forcément envie de s’en occuper, voire on laisse un peu traîner les choses et on se rend compte la semaine d’avant que rien n’est booké.

Mais promis, une fois que tout est organisé, vous vous sentirez soulagée et vous aurez plus de temps à consacrer à la recherche de votre tenue (et aussi à la future mariée !) 😉

Laisser un commentaire