Gérer les frais de l’EVJF : facile ou galère ?

photo-frais-EVJF

La mariée participe-t-elle aux frais de son EVJF ? Seulement les témoins ? Toutes les invitées ?

Même s’il est de coutume que la mariée ne débourse pas un euro pour son EVJF, toutes les formules sont possibles. Tout dépend de la volonté de chacune, de ses moyens et bien-sûr du budget du week-end.

Il est par exemple tout à fait possible de partager une partie des frais entre témoins (voyage par exemple) puis de partager les frais sur place (restaurants, visites …) entre toutes les invitées.

Si en revanche, vous prévoyez des surprises pour la mariée et pour les invitées, il va de soi que seuls les témoins en assureront la charge financière.

Nos conseils :

  • Tâter le terrain sur le budget de chacune, cela conditionnera aussi la destination, les activités du week-end …
  • Etre clair dès le début sur la participation de chacune aux frais 
  • Tenir une comptabilité des frais de chacune au fur et à mesure afin que les comptes soient plus faciles à faire
  • Sur place, vous pouvez prévoir une cagnotte commune pour payer les frais communs (resto, visites, taxis, tickets de métro …)
  • Régler les comptes très vite après le retour, même si on peut avoir l’impression de « gâcher » un peu le week-end qui vient de se terminer, ça vous permettra de clôturer l’EVJF. Et en général, vos mails de « comptabilité » sont toujours bienvenus pour les invitées donc pas de panique, elles comprendront puisque ce n’est que l’application du deal de départ.

Avec un peu d’organisation et de transparence avec les invitées, tout se passera très bien ! Les invitées savent très bien qu’un EVJF doit être financé et viennent donc en connaissance de cause. Les choses sont claires, ne vous inquiétez pas, vous ne passerez pas pour l’oncle Picsou ! Et puis, vous aurez tellement assuré pour ce week-end d’EVJF, que la question des frais sera complètement secondaire au final pour les invitées 🙂

Laisser un commentaire